Accueil > Glossaire "A"

Imprimer

Glossaire "A"

ACD-EF-HI-PR-ST-V
  • Aidant
    Personne qui apporte un soutien au patient atteint par la maladie d’Alzheimer. Cette personnes est souvent présente un grand nombre d’heure aux moments clés de la vie quotidienne (repas, hygiène, ….). L’aidant peut être un proche (famille, ami) ou un professionnel.
  • Accueil de jour
    Les accueils de jour spécialisés Alzheimer servent véritablement de relais, avec un panel d'activités proposées aux patients en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs capacités. On trouve dans ces services spécialisés, des programmes de « stimulation cognitive » destinés aux malades avec un travail sur les stratégies de mémorisation, sur les capacités à organiser des tâches, sur le langage...
  • Affectivité
    Capacité à ressentir des sentiments (de plaisir ou de douleur) en réaction à une situation donnée.
  • Agnosie
    Deficit de reconnaissance des visages et objets même familiers sans que cela soit dû à des problèmes de langage, de vue ou d’attention.
  • APA ou Allocation Personnalisée à l’Autonomie
    Cette allocation concerne les personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie, résidant à domicile ou en institution. Le montant de cette allocation dépendra du degré de dépendance et des ressources du malade. Renseignez-vous. L’APA est gérée par le Conseil Général du Gard, l’évaluation préalable à la demande d’APA est faite par les lieux d’information, d’orientation, d’évaluation et de suivi (les équipes pluridisciplinaires des UTASI ou CLIC) du Conseil Général.
  • Apathie
    Diminution ou une disparition des émotions et des sensations, conduisant à l'indifférence (perte de motivation, désintérêt global, sensation de fatigue physique et intellectuelle, désintérêt pour les activités quotidiennes…).
  • Aphasie
    Signifie « sans parole ». il s’agit de la perte de la capacité à s'exprimer par la parole ou à comprendre les signes du langage, à la suite d'une lésion du cerveau.
  • Apraxie
    Perte de la compréhension de l'usage des objets et incapacité à exécuter des mouvements coordonnés, provoquées par une lésion du cerveau.
  • Association d’Aide aux aidants
    Ce sont des associations dont la principale mission développe le soutien aux aidants. La principale association pour l’aide aux aidants des patients Alzheimer est France Alzheimer qui est une association nationale, composée d’une union d’associations départementales. Il propose au niveau national : un numéro unique de soutien, infos, conseils, écoute : Allo France Alzheimer 0811 112 112.
    Dans le Gard, France Alzheimer Gard propose de nombreuses actions. (cf. annuaire)
  • Asymptomatique
    Absence de symptômes. Par exemple dans la maladie d’Alzheimer, il existe une première phase asymptomatique pendant laquelle le malade ne présente pas de symptômes alors que la maladie a déjà débuté.
  • Atrophie
    Phénomène par lequel une structure perd sa forme et son volume. Par exemple, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présentent une atrophie de certaines parties du cerveau.

Si vous souhaitez faire passer une actualité, un message, une question, si vous n’êtes pas référencé ou qu’une erreur apparaît contactez-nous !


© Alzheimer Gard - plan du site - crédits