Accueil > Glossaire

Imprimer

Glossaire "C"

ACD-EF-HI-PR-ST-V
  • CCAS / CIAS ou Centre Communal d’Action Sociale ou Centre Intercommunal d’Action sociale
    Il s’agit d’un établissement public présent dans chaque commune ou regroupement de commune. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il peut dispenser des aides ponctuelles et être le relais dans les démarches sociales. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
  • CLIC ou Centre Local d’Information et de Coordination, ou équipes pluridisciplinaires personnes âgées personnes handicapées
    Il s’agit d’un guichet unique d’accueil de proximité, d’informations et d’orientation, destiné aux personnes âgées et à leur entourage. Il peut également proposer une évaluation globale de l’autonomie de la personne quelque soit l’origine de sa dépendance et un plan d’aide personnalisé (financier, juridique, matériel, …). Il assure aussi la coordination des différents professionnels de santé.
    Dans ce site, lieux d’information d’orientation, d’évaluation et de suivi est le nom générique donné
  • Cognition
    Voir fonctions cognitives.
  • Conduite régressive
    Retour à un stade moins avancé du développement affectif ou intellectuel.
  • Confusion ou état confusionnel
    Il s’agit d’un état dans lequel sont diminuées la vigilance, la capacité à enregistrer une information nouvelle ou encore à organiser sa pensée.
  • Consultation mémoire
    Les consultations mémoire, alternatives d’un recours au médecin spécialiste libéral, permettent l’établissement du diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés mais aussi un suivi au long cours. Ces consultations ont pour objectif d’effectuer une évaluation précise de la sévérité des troubles de la mémoire mais aussi de la sévérité d’autres troubles (du langage, des mouvements, de l’orientation dans le temps et l’espace…). Pour en savoir plus sur ces consultations mémoire, parlez-en avec votre médecin traitant
    Remarque : les troubles de la mémoires ne sont qu’un premier signe de la maladie et ne présagent pas systématiquement d’un diagnostic de maladie d’Alzheimer.
  • Curatelle : Il s’agit d’un des 3 régimes de protection juridique offerts aux personnes atteintes de démence. Ce régime est un régime « d’assistance» aux patients qui ont besoin d’être aidés et conseillés dans l’administration de certains actes. La personne malade sous curatelle conserve ses droits d’effectuer les actes de la vie courante (actes administratifs) mais elle est assistée par son curateur pour certains actes concernant son patrimoine (vente, donation).

Si vous souhaitez faire passer une actualité, un message, une question, si vous n’êtes pas référencé ou qu’une erreur apparaît contactez-nous !


© Alzheimer Gard - plan du site - crédits