Accueil > Glossaire F-H

Imprimer

Glossaire "F-H"

ACD-EF-HI-PR-ST-V
  • Facteur de risque
    Facteur augmentant le risque d'être atteint d’une maladie. Par exemple, l’âge est le principal facteur de risque de la maladie d’Alzheimer.
  • Fonctions cognitives
    Les fonctions cognitives sont l’ensemble des fonctions par lesquelles un individu acquiert la conscience des événements et des objets de son environnement (apprentissage, mémoire, langage, pensée et raisonnement).
  • Fonctions exécutives
    Ces fonctions correspondent à la capacité de penser de façon abstraite, de planifier, d’initier, d’organiser dans le temps, de contrôler et arrêter un comportement complexe.
  • Fonctions supérieures
    Synonyme de Fonctions cognitives.
  • HAD ou Hospitalisation à Domicile
    L’objectif de l’HAD est de donner, à domicile, tous les soins nécessaires à une personne comme si elle était hospitalisée. Parlez-en avec votre médecin traitant
  • Hallucination
    Phénomène de perception, de faits ou d’objets qui n’existent pas, ou de sensations en l’absence de stimulations extérieures. Dans la maladie d’Alzheimer, les hallucinations (visuelles, auditives…) peuvent survenir. Leur fréquence augmente avec l’évolution de la maladie.
  • Hébergement ou accueil temporaire
    L’« accueil temporaire » a été défini comme tel par le décret du 17 mars 2004. Il s'adresse « aux personnes en situation de perte d’autonomie et s'entend comme un accueil organisé pour une durée limitée, le cas échéant sur un mode séquentiel, à temps complet ou partiel, Cet hébergement est destiné aux personnes résidant habituellement à leur domicile. Les raisons de l'hébergement temporaire sont variées (travaux d'adaptation du logement, absence temporaire des proches...).
  • Hospitalisation de jour
    Définie par le décret du 2 octobre 1992, qui précise les alternatives à l’hospitalisation. Elle permet d’assurer une prise en charge individualisée, adaptée pour répondre aux besoins en soin de la personne âgée. L’hôpital de jour (HJ) est une structure sanitaire, se différenciant ainsi clairement des accueils ou centres de jour, qui sont des structures médico-sociales. Une prescription est nécessaire et l’hospitalisation de jour se situe dans le cadre d’un parcours de soin. Renseignez vous auprès de votre médecin traitant.

Si vous souhaitez faire passer une actualité, un message, une question, si vous n’êtes pas référencé ou qu’une erreur apparaît contactez-nous !


© Alzheimer Gard - plan du site - crédits