Accueil > Glossaire I-P

Imprimer

Glossaire "I-P"

ACD-EF-HI-PR-ST-V
  • Incontinence (urinaire)
    Il s’agit d’une perte de contrôle de la vessie du à un mauvais contrôle par le cerveau. Mais la désorientation dans le temps et l’espace explique également l’incontinence du sujet atteint de la maladie d’Alzheimer.
  • Incurie
    Synonyme de manque de soins, d’organisation, négligence, laisser-aller.
  • MAPAD
    Maison d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes. Cette terminologie commence à être remplacée par celle d’EHPAD.
  • MARPA
    Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées Dépendantes. La MARPA est une petite unité de vie adaptée aux spécificités du milieu rural et à la perte d’autonomie.
  • Mémoire sémantique
    Il s’agit de la mémoire liée à la culture générale sur le monde et l’environnement du patient (langues, concepts, catégories, règles). Cette mémoire est indépendante du contexte et permet de conserver une connaissance globale qui permet une adpatation au monde environnant. Dans la maladie d’Alzheimer, cette mémoire est touchée. C'est ainsi que le malade ne saura plus classer un verre dans la catégorie vaisselle, ou encore ne saura plus que la France appartient au continent européen.
  • Palliatifs (soins)
    Il s’agit des soins qui permettent de soulager les douleurs physiques et les autres signes qui altèrent la qualité de vie des malades en fin de vie. Ces soins s'adressent aussi à la souffrance psychologique, sociale et spirituelle du malade et éventuellement de sa famille.
  • PASA ou Pôles d’Activités et de Soins Adaptés  
    La mesure 16 du plan Alzheimer 2008-2012 prévoit de généraliser la réalisation de « pôles d’activités et de soins adaptés » dans les EHPAD selon le niveau de troubles du comportement des personnes concernées. Les PASA s’intègrent dans un projet d’établissement qui peut comporter d’autres types de réponses adaptées à la prise en charge des résidents souffrant de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
    Spécifiquement, Le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) permet d’accueillir dans la journée les résidents de l’EHPAD (12 à 14 personnes) ayant des troubles du comportement modérés. Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées au sein de ce pôle.
  • Pathologie
    Synonyme de maladie.
  • Petite unité de vie
    Structure d’accueil visant à créer aux résidents un milieu de vie à proximité de leur lieu de vie antérieur. Elle comporte des espaces privatifs permettant de vivre « comme à domicile » et des espaces collectifs.

Si vous souhaitez faire passer une actualité, un message, une question, si vous n’êtes pas référencé ou qu’une erreur apparaît contactez-nous !


© Alzheimer Gard - plan du site - crédits