Accueil > Glossaire T-V

Imprimer

Glossaire T-V

ACD-EF-HI-PR-ST-V
  • Tests neuropsychologiques
    Tests permettant d’évaluer les fonctions supérieures d’une personne et de les relier avec le fonctionnement normal ou anormal du cerveau. Par exemple, dans la maladie d’Alzheimer, ces tests permettent d’évaluer la sévérité des troubles de mémoire et de déterminer le stade d’avancement de la maladie ou encore de tester l’amélioration apportée par les traitements.
  • Troubles cognitifs
    Altération des fonctions cognitives et qui se manifestent par des troubles de la mémoire, de l’orientation, du langage, une apraxie, une agnosie.
  • Troubles du comportement ou troubles psycho-comportementaux de la maladie d’Alzheimer
    Troubles liés au dérèglement des émotions, de l’affectivité et des réactions. Dans la maladie d’Alzheimer, les troubles psycho-comportementaux sont fréquents et peuvent varier. Il peut s’agir de dépression , d’anxiété, d’idées délirantes, d’hallucinations, d’agitation, d’irritabilité, d’agressivité, de troubles du sommeil, déambulation…
  • Tutelle
    Il s’agit d’un régime de « représentation ». La personne malade (« pupille ») est dite sous tutelle. Elle est déchargée de la gestion de ses biens et perd tous ses droits civiques. Pour tous les actes officiels de la vie civile, la personne malade est entièrement représentée par son tuteur.
  • UHR ou Unité d’Hébergement Renforcé
    La mesure 16 du plan Alzheimer 2008-2012 prévoit de généraliser la réalisation et « d’unités d’hébergement renforcées » dans les EHPAD et les unités de soins de longue durée (USLD) selon le niveau de troubles du comportement des personnes concernées. Les PASA et les UHR s’intègrent dans un projet d’établissement qui peut comporter d’autres types de réponses adaptées à la prise en charge des résidents souffrant de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
    Spécifiquement, l’unité d’hébergement renforcée (UHR) propose un hébergement (de 12 à 14 personnes dans les EHPAD médico-sociaux), des soins et des activités adaptés. Les caractéristiques de cette unité sont entre autre les suivantes : l’accueil d’une population ciblée : personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant des troubles du comportement sévères
  • Unités de vie Alzheimer
    Ces unités retrouvées autour des hôpitaux ou au sein des EHPAD, assurent la prise en charge de la maladie d’Alzheimer grâce à un personnel spécialisé, une architecture adaptée, et une participation de la famille aux soins offerts au malade. Ces unités sont en plein développement.
  • USLD ou Unités de Soins Longue Durée
    Il s’agit d’unités hospitalières dont la mission est d’héberger et de dispenser des soins sur une longue durée à des personnes qui ont perdu leur autonomie de vie et dont l’état nécessite une surveillance médicale.
  • UTASI ou Unité Territoriale d’action Sociale et d’Insertion  
    Il s’agit d’un découpage géographique et fonctionnel choisi par le Conseil Général. Chaque UTASI a un fonctionnement propre et permet de prendre en compte les spécificités de chaque territoires, être plus proche des populations. Dans le Gard, 4 territoires ont été définis : Cévennes Aigoual, Grand Nîmes, Camargue Vidourle et Gard Rhodanien. Pour ce qui est de l’annuaire, ce découpage a été retenu.
  • Vieillissement physiologique
    Il s’agit du vieillissement « normal ». Certains changements sont propres au vieillissement normal et sont à différencier des changements dus à la maladie d’Alzheimer, comme par exemple, une baisse de l’attention, du débit de parole, de la perception, ou encore de la récupération des souvenirs. Il est également plus difficile de former de nouveaux souvenirs. Seul un médecin pourra faire la différence entre ce qui est dû au vieillissement « normal » et ce qui pourrait être dû à la maladie d’Alzheimer.

Si vous souhaitez faire passer une actualité, un message, une question, si vous n’êtes pas référencé ou qu’une erreur apparaît contactez-nous !


© Alzheimer Gard - plan du site - crédits