Accueil > Présentation du projet

Présentation du projet

Le CoDES 30, fort d’une pratique d’intervention sur des projets mobilisant les acteurs en gérontologie (travail de partenariat et de co-coordination des programmes Chutes et Nutrition avec la CARMISE) a pu émettre le constat suivant : la thématique des démences constitue une préoccupation forte et récurrente des acteurs notamment pour les intervenants à domicile.

Parallèlement, un travail d’accompagnement méthodologique des équipes de l’hôpital local d’Uzès conduit dans le cadre du projet SREPS a donné lieu à l’identification de besoins locaux d’intervention en direction des aidants familiaux.

Dans ce cadre, le CoDES 30 a proposé à la Fondation Pfizer, la construction d’un projet réajusté avec l’ensemble des partenaires en cohérence avec le plan Alzheimer 2008-2012.

Ce projet, intitulé Face à la maladie d’Alzheimer, rompre l’isolement des aidants a reçu un prix de la fondation Pfizer. Ce financement, au titre de l’année 2009, a permis d’amorcer un travail dynamique autour de la question de la maladie d’Alzheimer.

Pour 2010, plusieurs orientations ont été mises en oeuvre :

  • Le développement de la communication et de l’information au grand public notamment en terme de lieux ressources par la création du site internet : ressources Alzheimer Gard
  • L’organisation d’une conférence qui permet d’améliorer la visibilité des actions d’aide aux aidants sur le département gardois.

Ces deux axes se poursuivent grâce à l’appui technique et financier du Conseil Général du Gard et de l’implication de l’ensemble des partenaires.

Face à la maladie d’Alzheimer, rompre l’isolement des aidants, un projet

Pour qui ?

Les professionnels du Gard, les aidants familiaux et les aidants professionnels sur les bassins d’Alès, de Nîmes et de la Petite Camargue.

Dans quel but ?

Faciliter l’implication des territoires dans le développement d’initiatives d’éducation à la santé en direction des aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer visant à :

  • Prévenir l’isolement des proches
  • Sensibiliser les intervenants à domicile
  • Apporter des ressources méthodologiques aux acteurs de terrain dans la mise en œuvre de ces projets d’éducation
  • Au final, améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

Comment ?

Depuis 2009, 4 axes d’intervention sont déclinés au niveau départemental et au niveau local :

  • Réaliser une évaluation des besoins sur le département du Gard avec présentation des résultats lors d’une conférence départementale
  • Proposer des formations
  • Proposer un accompagnement méthodologique
  • Répondre à un besoin identifié au niveau local

Ce qui a donc conduit en 2010 à la création du site internet et l’organisation d’une conférence départementale.

Si vous souhaitez faire passer une actualité, un message, une question, si vous n’êtes pas référencé ou qu’une erreur apparaît contactez-nous !


© Alzheimer Gard - plan du site - crédits